Martin Whitmarsh souhaite le retour des essais privés

dimanche 27 juin 2010 - 00h06 - Antoine Le Gall.
Martin Whitmarsh, le team principal de McLaren Mercedes, ne serait pas contre le retour des essais privés en Formule 1, qui ont été interdits pour réduire les coûts.


La crise économique s'éloigne...


Depuis la saison 2009, les essais privés ont disparu de la Formule 1 dans le but de réduire les coûts. Les équipes ne sont autorisées à rouler avec leur machine qu'en ligne droite, lors du tournage d'un film promotionnel (avec des pneus spéciaux) et bien sûr... lors des Grands Prix.

Ferrari, lors d'un tournage promotionnel la semaine dernière, a pu, par la même occasion, tester quelques nouveautés, comme son système d’échappement inspiré de chez Red Bull. Un mécontentement de certaines écuries et de Christian Horner s'en est donc suivi, celui affirmant que "c’était sans doute en accord avec la règlementation mais pas avec l’esprit".

Quant à Martin Whitmarsh, le plus simple pour lui est tout simplement de recréer les équipes d'essais privés: "Un peu d’essais en Formule 1 serait la bonne chose. Nous avons dû prendre des mesures significatives, étant donné la crise que notre économie et la Formule 1 rencontraient, mais je pense maintenant que nous pouvons voir et ressentir les signes que l’économie s’améliore. Alors, j’espère que nous pourrons revenir aux essais," a déclaré Martin Whitmarsh.

"La Formule 1 consiste à aligner des voitures. Je pense que les pilotes apprécient les essais, les équipes apprécient aller tester et développer les voitures. Je pense donc que c’est une bonne chose à faire et progressivement, car la santé et le bien-être des équipes progressent. J’espère donc que nous pourrons le faire."

L'Association des Equipes de Formule 1 a par ailleurs décidé de clarifier le règlement concernant l'interdiction des essais privés afin d'éviter tout conflit.
Classement pilotes
Pos. Pilote Pts.
1 Sebastian Vettel (Ferrari)68
2 Lewis Hamilton (Mercedes GP)61
3 Valtteri Bottas (Mercedes GP)38
4 Kimi Räikkönen (Ferrari)34
5 Max Verstappen (Red Bull)25
6 Daniel Ricciardo (Red Bull)22
7 Felipe Massa (Williams)16
8 Sergio Pérez (Force India)14
9 Carlos Sainz (Toro Rosso)10
10 Romain Grosjean (Haas)4
Voir la suite du classement
Classement équipes
Pos. Equipe Pts.
1 Ferrari 102
2 Mercedes 99
3 Red Bull 47
4 Force India 17
5 Williams 16
Voir la suite du classement
La F1 sur Twitter
Voir tous les tweets