La FOTA travaille sur une F1 plus écologique

jeudi 01 juillet 2010 - 07h50 - Antoine Le Gall.
La FOTA (l'association des écuries de Formule 1) veut une F1 plus écologique et a dévoilé son programme de réduction des émissions de dioxyde de carbone.


12,4% de CO2 en moins en 2012 comparé à 2009...


Les constructeurs automobiles grand public font beaucoup d'efforts depuis quelques années pour vendre des voitures toujours moins polluantes et moins gourmandes en carburant. Ils travaillent aussi beaucoup sur les moteurs de demain: l'électrique.

La Formule 1 n'en est pas encore là, mais elle va aller dans la même direction que celle de ses fans: vers un monde plus vert. La FOTA a, en effet, dévoilé son programme de réduction des gaz à effet de serre:

"Les études de Trucost démontrent que les émissions de carbone générées par les essais et les courses de Formule Un ne représentent qu’une petite quantité des émissions globales générées par la F1, et il est important de préciser que cette analyse comprend toute la chaîne F1. La F1 est, et doit rester le pinacle du sport automobile mondial. Tout comme la F1 a traditionnellement été une plateforme pour le développement de technologies exploitables par l’industrie automobile, et doit continuer de l’être. Beaucoup de technologies F1 ont été introduites ultérieurement dans la production de voitures de tourisme. Le turbo, l’injection, le KERS, le retour variable des valves pneumatiques ont tous été développés par la F1 et il est dans l’intention de la FOTA, en collaboration avec la FIA, de faire en sorte que la F1 continue d’être le pionnier de nouvelles technologies qui doivent permettre à la société de faire face au défi de l’avenir. La F1 est, et doit continuer d’être tourner vers l’efficacité en premier lieu. Les F1 doivent continuer d’être rapides et excitantes, mais il est également nécessaire que leurs moteurs et leurs trains roulants soient aussi efficaces que possible."



"C’est avec ces données à l’esprit et en travaillant de près avec la FIA que la FOTA s’engage à travailler au développement de nouvelles règlementations spécifiques pour les moteurs et les trains roulants des F1, qui entreront en vigueur en 2013 afin que chaque participant au championnat du monde soit dans l’obligation avec des moteurs qui permettent d’améliorer l’efficacité du carburant. Dans le même temps sera effectué une révision de la réglementation sportive qui augmentera le bénéfice d’une réduction supplémentaire de la consommation d’essence."



Matin Whitmarsh, le président de la FOTA, a déclaré "La bonne nouvelle est que grâces aux récents efforts de la FIA et de la FOTA, il a été possible de réduire les ressources et d’améliorer l’efficacité de la F1, et ainsi de réduire les émissions de carbone générées par la F1. De plus, en nous basant sur ce qui a déjà été accompli et en extrapolant sur ce qui est désormais planifié, nous anticipons une réduction des émissions de carbone de 12,4% en 2012 par rapport à 2009. Avec le soutien de tous ses membres, la FOTA est impliqué dans la poursuite de ce programme. De plus, la FIA et la FOTA travaillent déjà ensemble pour concevoir sur mesure les règlementations techniques de 2013 qui devront nous assurer que les moteurs de la F1 seront une plateforme de développement, de technologies et d’augmentation de l’efficacité du carburant."
Classement pilotes
Pos. Pilote Pts.
1 Sebastian Vettel (Ferrari)177
2 Lewis Hamilton (Mercedes GP)176
3 Valtteri Bottas (Mercedes GP)154
4 Daniel Ricciardo (Red Bull)117
5 Kimi Räikkönen (Ferrari)98
6 Max Verstappen (Red Bull)57
7 Sergio Pérez (Force India)52
8 Esteban Ocon (Force India)43
9 Carlos Sainz (Toro Rosso)29
10 Nico Hulkenberg (Renault)26
Voir la suite du classement
Classement équipes
Pos. Equipe Pts.
1 Mercedes 330
2 Ferrari 275
3 Red Bull 174
4 Force India 95
5 Williams 41
Voir la suite du classement
La F1 sur Twitter
Voir tous les tweets