Pas facile de commenter seul le GP du Canada

mardi 14 juin 2011 - 14h14 - Antoine Le Gall.
Rester seul au micro, et en direct, pendant près de 4h30, dont la moitié du temps devant une piste vide soumise au déluge, le commentateur belge a dû faire parler son expérience lors du GP de Montréal.


4h25 seul au micro...


Le Grand Prix du Canada avait commencé sous le régime de la voiture de sécurité en raison d'une piste trop humide.

Après que les monoplaces aient été libérées, un drapeau rouge venait interrompre la course de F1, la piste étant devenue impraticable à cause d'une nouvelle, longue et grosse averse.

"J’ai passé 4h25 en direct depuis ma cabine de commentateur," note Gaëtan Vigneron sur la RTBF. "J’étais seul, sans consultant," chose qui diffère de ce qui se passe chez TF1/Eurosport où le "meublage" est facilité par la présence de trois personnes aux micros (Malbranque, Moncet et Laffite).

"Avec le recul, ce n’est pas tant le fait de passer un aussi long moment dans la cabine qui me fait sourire mais plutôt d’avoir tenu le coup durant deux heures à commenter alors qu’il ne se passait rien. Sincèrement, je ne me suis jamais posé la question de savoir si cela allait durer longtemps encore, si le Grand Prix allait finalement redémarrer. Dans un moment aussi rare que celui-là, on se sent porté par les événements qui… ne se passent pas. On est dans le vif du sujet et, peu à peu, on se rend compte qu’on entre dans quelque chose d’exceptionnel."

"Il est vrai que j’ai été bien encouragé aussi. J’ai reçu des dizaines de SMS de gens qui comprenaient la situation. Certains venaient même de confrères de RTL. Des messages très sympas."

Pendant un assez long moment, les téléspectateurs belges ne pouvaient plus entendre leur commentateur... "Ceux qui croient que la coupure était là pour me permettre de satisfaire un besoin naturel, je préciserai que ce problème technique était bien réel. Avec l’aide d’un technicien québécois, la ligne a été réinitialisée et j’ai repris le direct," précise Gaëtan Vigneron.

F1: Les dernieres infos

Flowers

Incertain chez Haas F1, Magnussen salue toutefois l'arrivée de Bearman

Il y a moins d'une heure. - Kevin Magnussen vient de voir, sans grande surprise certainement, un des deux baquets Haas F1 pour 2025 attribués. L'équipe américaine fera à nouveau confiance à un débutant, Ollie...Nextgen-Auto.com

Flowers

Hadjar en action demain pour Red Bull

Il y a moins d'une heure. - Est-il le prochain pilote français de Formule 1 ? Toujours est-il qu'Isack Hadjar, candidat au titre en F2, sera au volant de la Red Bull RB20 de Sergio Pérez aux EL1 du Grand Prix de...F1i.fr

Flowers

Bearman dévoile son numéro pour ses débuts en F1

Il y a moins d'une heure. - La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines et a donc été officialisée ce jeudi matin à la veille des premiers tours de roue du Grand Prix de Grande-Bretagne : Oliver Bearman,...Motorsport.com