Et avec le classement par médailles?

samedi 19 novembre 2011 - 12h35 - Antoine Le Gall.
Sans succès, le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, avait émis il y a quelques temps l'idée d'instaurer un classement par médailles au championnat du monde afin de relancer l'intérêt et la motivation des pilotes pour la victoire...


Les podiums de Petrov et de Heidfeld auraient permis à Renault de devancer Mercedes GP...


Et si ce système avait été utilisé cette année, quelle serait la situation actuelle?

Bien évidemment, Sebastian Vettel serait encore intouchable, l'Allemand ayant remporté 11 Grands Prix cette année, et donc autant de virtuelles médailles d'or.

Mathématiquement, Lewis Hamilton ne peut plus devenir vice-champion du monde 2011, le pilote McLaren possédant en effet plus de 25 points de retard sur son coéquipier Jenson Button, actuel dauphin de Vettel à une course de la fin de la saison.

Mais avec les médailles, Hamilton aurait encore pu prétendre à ce titre honorifique avec une hypothétique victoire au Brésil dans une semaine, les deux pilotes McLaren ayant jusqu'ici remporté trois courses chacun cette année.

Au contraire, avec seulement 10 points de retard sur Button, Fernando Alonso peut encore devenir vice-champion 2011. Avec le système des médailles, cela ne serait plus possible.

A noter également que les pilotes Lotus Renault GP Vitaly Petrov et Nick Heidfeld seraient bien placés avec ce dispositif, tout comme l'écurie elle-même qui devancerait ainsi Mercedes GP grâce aux deux podiums du début d'année alors que Nico Rosberg et Michael Scumacher n'ont jamais goûté au champagne en 2011.

A relever également: avant le GP du Brésil, les pilotes Renault devanceraient Felipe Massa, lui qui n'est jamais monté sur un podium cette saison quand son coéquipier Alonso y est arrivé à dix reprises.

Classement pilotes:
1- Vettel: 11 or, 4 argent, 1 bronze
2- Button: 3 or, 4 argent, 4 bronze
3- Hamilton: 3 or, 3 argent, 0 bronze
4- Alonso: 1 or, 5 argent, 4 bronze
5- Webber: 0 or, 2 argent, 7 bronze
6- Heidfeld: 0 or, 0 argent, 1 bronze
7- Petrov: 0 or, 0 argent, 1 bronze

Classement Constructeurs:
1- Red Bull: 11 or, 6 argent, 8 bronze
2- McLaren: 6 or, 7 argent, 4 bronze
3- Ferrari: 1 or, 5 argent, 4 bronze
4- Renault: 0 or, 0 argent, 2 bronze

F1: Les dernieres infos

Flowers

Vidéo - Grand Prix, le Talk de la F1 - Emission du 23 avril 2024

Il y a 10h - Rediffusion de l'émission 'Grand Prix', le talk de la F1, du mardi 23 avril, qui revient sur le Grand Prix de Chine, et lance un débat sur la FIA et le Règlement Sportif. On a discuté...Nextgen-Auto.com

Flowers

Audi F1 aurait trouvé un accord avec un pilote pour 2025

Il y a 11h - Si la nouvelle n'a pas encore été officialisée, il ne fait plus aucun doute que Hulkenberg s'apprête à enfiler une nouvelle combinaison de pilote ...F1Actu.com